TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques nouvelles de l'asso : news n°3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Quelques nouvelles de l'asso : news n°3   Ven 22 Jan 2010, 17:48

Bonjour à tous.

Tout d’abord, le Conseil d’Administration de l’association T’Aider pour l’Asie du Sud Est se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2010.
Le début d’une année est toujours le bon moment pour faire un petit bilan de l’année précédente. Votre participation témoigne de votre intérêt et il nous semble juste de vous en informer.


Nos visites à Trapaing Anchang.

Par deux fois nous avons pu passer quelques moments à l’école et ainsi développer les contacts avec Thea, le directeur, et avec les habitants du village.
Avec Jean Christian Cottu, nous avons passé une semaine avec eux début novembre, et Nadine Sallefranque s‘y est rendue en décembre.
Ces visites régulières nous semblent indispensables à un suivi de ce qui est mis en place. Pour 2010, il semblerait qu’au moins 4 personnes puissent s’y rendre.


Un point sur l’école :


  1. Nous avons mis en place un virement bimestriel de 250 euros qui permet de rémunérer les deux institutrices et la cuisinière. Cette somme est suffisante si nous nous limitons à ces frais de fonctionnement. Afin d’officialiser notre partenariat, nous avons signé une Convention entre l’Ecole et nous.
  2. Nous avons équipé la classe d’étagères pour remplacer les caisses en polystyrène, apporté des livres pédagogiques en khmer sur les conseils des institutrices et du matériel scolaire basique.
  3. Nous avons financé l’achat de 6 camions de terre afin d’améliorer l’état de la cour de l’école qui n’était que trous et bosses. Cela était dangereux pour les petits pendant la récréation. Une partie de la terre permettra de cultiver quelques légumes pour la soupe des enfants.[/size]
  4. Nous avons financé la mise en place d’un grillage dans une grande salle qui est devenue maintenant une bibliothèque pour l’école. Cette salle de classe, inutilisée faute d’enseignant, accueille maintenant des étagères, des livres et des bureaux pour lire tranquillement.[/size]
  5. Nous avons participé à la construction d’un réservoir pour récupérer l’eau de pluie dans la cour de l’école
  6. L’arrivée de l’eau courante est prévue pour mars 2010 et l’association financera très certainement le raccordement au réseau pour l’école.
Les relations avec l’école :

Les échanges se font régulièrement par téléphone ou par mail le plus souvent. Thea semble bien comprendre maintenant l’importance que ces échanges représentent pour nous. Nous ne sommes pas du tout dans une attitude de contrôle bien sûr, mais dans une volonté d’échange et de mieux connaître leurs difficultés, leurs soucis. A ce propos, Thea nous confiait régulièrement que certaines familles rechignaient à mettre leurs enfants à l’école et qu’il essayait d’en comprendre les raisons.

Mais il nous confirmait aussi la différence qu'il observe entre les enfants qui sont passés dans la maternelle et les autres qui rentrent directement en CP - plus disciplinés, plus sociables, apprentissage écriture et lecture plus rapide - l'institutrice fait des groupes et voit avec eux les notions de base : les couleurs, la dextérité, la mémoire visuelle etc. Tout ce qui est nécessaire à un petit pour mieux démarrer à l'école...


Les difficultés :

La visite de l’école nous a permis de voir les logos apposés par des associations cambodgiennes locales telles que « Pour un Sourire d’Enfant ». Nous les avons contactées afin de pouvoir réfléchir sur la complémentarité de nos actions.
En fait, ils n’aident l’école que pour des actions très ponctuelles.


Quelques mots sur le village :


Le village de Trapaing Anchang a surgi des rizières il y a environ 3 ans. Des populations expropriées de Phnom Penh ont dû quitter la ville et n’avaient d’autres choix que venir sur ce terrain situé à 20Km du centre. Les promoteurs qui font de grands hôtels à la place des quartiers d’habitation avaient deux contraintes : construire une école et un marché. L’école est bâtie même si le gouvernement n’a pas mis en place suffisamment d’instituteurs et que tous les cours ne peuvent être assurés. Le marché aussi : quelques poteaux sur de la terre battue avec une bâche qui s’agite au premier vent.

Les conditions de vie sont difficiles. Une seule arrivée d’eau pour tout le village, des générateurs individuels pour ceux qui en ont les moyens, pas de route digne de ce nom mais seulement quelques chemins poussiéreux ou réduits en patinoire à la première pluie, des maisons principalement en bois et tôles ondulées. Les gens travaillent sur place ou à Phnom Penh : ils travaillent sur des chantiers de constructions, gardent des enfants, trient des ordures, sont fermiers, sont motodops, vendent sur les marchés. Le niveau de vie est faible.

Les projets :

Nous sommes en train de réfléchir au meilleur moyen pour l’école de se trouver leur propre source de financement. Thea nous a donné quelques pistes. Nous pensons que nous devons coller aux mieux avec les problèmes locaux et nous vous tiendrons des décisions prises lors de notre Assemblée Générale à laquelle vous serez conviés le 13 février à Marseille.

Nous réfléchissons aussi aux actions que nous pourrions mener pour le village parallèlement à celles de l’école.

Ressources


  • Vos adhésions, bien sûr.
  • Les Cartes Postales. Elles se sont bien vendues et ont permis de participer aux financements de nos actions.
  • Les calendriers : on a pu constater une augmentation de près de 80% de leur vente en décembre 2009 comparé à décembre 2008.
  • Un concert fut donné à Pau. Près de 100 personnes s’y sont rendues.




-------------------------------------------------------------------------------
http://www.taiderpourlase.com/
Revenir en haut Aller en bas
lubec

avatar

Nombre de messages : 784
Age : 53
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'asso : news n°3   Sam 23 Jan 2010, 08:22

merci d'avoir pris le temps pour ce compte rendu annuel
bises pascale
Revenir en haut Aller en bas
annitabanana

avatar

Nombre de messages : 1208
Age : 36
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'asso : news n°3   Dim 24 Jan 2010, 08:43

Oui, super de nous tenir au courant de façon si détaillée, et encore BRAVO !

Dommage, le 13 février nous ne serons pas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://annitabanana.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'asso : news n°3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles de l'asso : news n°3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: