TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coup de coeur à Koh Kong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Coup de coeur à Koh Kong, Cambodge   Jeu 05 Mar 2009, 15:00

Et voilà un petit début à vous mettre sous la dent en attendant la suite. Les copier/coller de nos nouvelles vous ont déjà donné une petite idée de ce voyage, voici quelques détails supplémentaires avec quelques photos.
La suite bientôt. Very Happy

Il y a deux ans, Jacotte et moi avions entendu parler de l’orphelinat de Koh Kong fondé par Roger Barthas et une petite association l’Eléphant Blanc. Nous avions pris alors en parrainage deux enfants, mais il a été impossible à cette époque d’aller les voir.
Retournant au Cambodge cette année avec Claudie, c’était décidé, nous irions les rencontrer.
Entre temps, notre petite association T’Aider pour l’Asie du Sud Est est née, et la volonté commune des membres du bureau était de faire un petit plus pour ces enfants.


Après une série d’échange par mails avec Alina Fitte, la Présidente de l’orphelinat, on en savait un peu plus sur ce que nous pourrions apporter. Pas de grandes choses, certes, mais la faiblesse de leurs moyens nous laissait un vaste champs de possibilité. Hormis un besoin impérieux d’une paire de tongues pour chaque enfant et des pompes à vélos pour leurs quelques bicyclettes, nous verrions le reste sur place.

Le vendredi 13 février 09, belle date pour notre départ malgré la neige, le premier contact avec l’orphelinat a eu lieu à l’aéroport. Alina et son mari sont venu me rejoindre à RCDG et on a longuement discuté en attendant l’avion de Claudie retardé. Je suis tombée littéralement sous le charme d’Alina. Un petit bout de femme d’un dynamisme hors paire, cambodgienne habitant à Paris, qui se démène tant qu’elle peut pour trouver des fonds pour ces gamins sans parents. Ils n’ont pas hésité une seconde pour se mettre dans les embouteillages parisiens d’un vendredi veille de vacances pour apporter 3 cartons et un gros sac que nous acheminerons à l’orphelinat. Elle demanderait la lune qu’on aurait envie de se mettre en 4 pour la lui décrocher.


Le mardi suivant, cela fait maintenant deux jours qu’avec Claudie nous baignons dans cette ambiance khmère qu’on adore. Sa chaleur, sa poussière, ses soupes aux marchés, ses rues encombrées de voitures, tuk-tuks, cyclo-pousse, motos, charrettes, sans parler des cérémonies de mariage qui ont lieu au milieu de la route … chacun se frayant un passage comme il le peut en pensant que les autres l’éviteront.


La ville a bien changé en deux ans. Beaucoup plus de 4x4 noirs aux vitres fumées et de motos, quelques voitures de sport genre Porsche, beaucoup de travaux. Mais l’embellie économique de profite pas à tous de la même façon. Toujours ces enfants, ces femmes avec leur bébé, ces hommes amputés qui mendient sur les trottoirs.
C’est aujourd’hui que l’on part pour Koh Kong. Loran, un ami français vivant depuis 10 ans au Cambodge, nous rejoint en voiture. Première chose, aller à l’Orussey Market acheter les 28 paires de tongues avec des pointures allant du 30 au 38. L’aide de Loran fut précieuse pour trouver « la » boutique dans ce dédale d’allées, expliquer ce qu’on voulait et discuter les prix. La vendeuse n’en revenait pas. 36 $ pour des tongues. Trouver ensuite deux pompes à vélo, un super modèle que l’on pose au sol avec même la pression du pneu indiquée pour 7,5 $ les deux.

Retraverser le marché avec l’énorme sac de chaussures sur la tête, meilleur moyen de ne bousculer personne et de ne pas passer inaperçus. J’étais tombée en extase devant deux belles cloches de vaches, et Claudie a trouvé que le plus pratique pour les porter était de se les mettre autour du cou. Les khmers ont certainement dû avoir pitié de loran qui se baladait avec deux folles au marché. Lui marchait devant nous l’air de rien, un sourire aux lèvres.
Petit arrêt pour acheter des ballons à gonfler, et on retrouve la voiture.

Le plus délicat est de s’extraire de la circulation de Phnom Penh. Les frileux au volant font du sur-place, les plus hardis roulent à gauche, les autres font deux mètres à la minute.
Vient ensuite la nationale 4, la route qui relie la capitale à kompong Som (Sianoukville). Là aussi, danger à chaque instant. Même diversité de véhicules que dans la ville à laquelle il faut ajouter les camions lourdement chargés de containers, les zébus flânant tranquillement sur la chaussée, les sorties d’usines où des centaines d’ouvrières en uniforme finissent en même temps. Concentration maximum pour Loran.
On quitte cette nationale pour prendre la direction de Koh Kong qui se trouve à 15 Km de la frontière Thaïlandaise et traversons pendant des kilomètres le massif forestier des Cardamones. Cette région est très isolée et accidentée et on ne rencontrera quasiment aucun village.
C'est vert, très vert. Quelques panneaux nous mettant en garde d'éléphants qui traverseraient la route et on a même trois gouttes d’eau qui nous font un clin d’œil comme pour nous faire peur.

Arrivés à la tombée de la nuit à l'orphelinat, une vingtaine de gamins nous accueille avec de grands sourires. On tombe vite sous le charme. Des touts petits, des ados, des plus grands, ils sont presque tous là à dîner. Les lieux sont nickels. Tellement habitués à la saleté du reste du pays, on voit que ces gamins entretiennent leur espace à coups de balais réguliers. Entre les bâtiments, des fleurs (Zinias, balsamines et œillets d’Inde), du potager avec des haricots géants et des tomates.




Longue discussion le soir avec Anne-Marie, une française de 65 ans, bénévole pour un an. Cette femme est à l’image d’Alina. Une pêche extraordinaire et un grand amour pour ces gamins.
On sent de suite que non seulement ces orphelins ont été sortis du « trou » avec de l’instruction, à manger et un toit, mais qu’en plus ils ont trouvé de l’affection et de la tendresse. Ce qui nous marquera par la suite, c’est la façon dont les fratries restent soudées et solidaires. Elle nous a longuement parlé des enfants. La dernière arrivée, la petite Chan de 4 ans, a été abandonnée par ses parents au milieu de la forêt. Elle a mis des jours à être capable de faire un sourire. Elle nous raconte la vie à l’orphelinat, les soucis des uns et des autres, les problèmes médicaux, les joies et les peines.

On décide avec elle de louer un minibus le surlendemain et d'emmener tous les enfants à la mer à 15 Km pour y faire un gros goûter.
On fera la connaissance des petits plus longuement le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Séba



Nombre de messages : 3160
Age : 47
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 15:07

Un grand merci pour ce début de livre de bord !
Les enfants cambodgiens ont tellement besoin d'aide que c'est vraiment très bien ce que vous faites, bravo ! C'est vraiment tout en votre honneur d'aider ces enfants et, vous l'avez déjà remarqué, ils vous le rendront au centuple...

C'est un coin où je compte aller "prochainement" : ce serait pas mal d'avoir l'adresse du lieu...
Revenir en haut Aller en bas
alain michelena

avatar

Nombre de messages : 489
Age : 64
Ville : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 15:28

Merci Pascale.
Revenir en haut Aller en bas
http://saint-hubert.forumactif.com/
crevette

avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 39
Ville : Noisy le Sec
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 16:03

Oui, merci pour eux les filles !

Dommage que vous n'ayez pas de photos des porteuses dans la marché, je sens que ça nous aurait plu à tous !! Laughing

On attend la suite, et de photos des loulous de l'orphelinat !!


Dernière édition par crevette le Jeu 05 Mar 2009, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 5074
Age : 49
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 16:52

Citation :
Dommage que vous n'ayez pas de photos des porteuses dans la marché, je sens que ça nous aurait lus à tous !!
Allez Pascale, steuplé, tu nous en mets une? Juste pour nous faire plaisir et rire!

Merci pour ce début de carnet, et bravo pour votre énergie!
Moi aussi j'attends la suite... Wink

-------------------------------------------------------------------------------
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"

http://www.taiderpourlase.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
GuRu
Yann
avatar

Nombre de messages : 5474
Age : 45
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 16:59

je suis tout aussi impatient que les copains ! vite la suite....

GENIAL....

-------------------------------------------------------------------------------
L 'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.
www.yannsenant.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
méjo

avatar

Nombre de messages : 602
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 17:05

Merci Pascale pour ce début de carnet, super bien écrit.... et bien sur j'attends la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://escapades-13.spaces.live.com/
Guylaine

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 57
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 05 Mar 2009, 21:23

Très bon récit, aéré par quelques photos : toujours Parfait avec Pascale !

On attend avec impatience la Suite..................

Guylaine
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 17:46

Petite suite ... prenez le temps, le reste n'est pas prêt !


Rendez-vous avec Anne-marie à 7h30 pour le petit déjeuner. Pas un café crème, mais direction le marché qui reste toujours le lieu le plus extraordinaire dans ces petites villes. On y trouve de tout, des parfums multiples émanent de chaque commerce, les couleurs sont vives. Des quantités de plats préparés s’offrent au passant avec plus de choix que les plus grands traiteurs parisiens. Pour nous, ce sera une petite soupe cambodgienne à la coriandre fraîche qui excite les papilles, agrémentée des "bonnes" odeurs de poisson du marché dès l'aube. On est bien, assis à papoter sur nos tabourets en plastic, dans ce monde qui n’est pas le notre.


Direction ensuite à l’orphelinat en faisant une halte à l'hôpital pour une broutille. Juste les chevilles qui enflent, un trop plein de modestie sans doute. Anne-Marie est copine avec les médecins, elle leur donne des cours d'anglais et du coup, ils chouchoutent les enfants de l'orphelinat. Je suis tombée sur une jeune femme médecin adorable qui a fait ses stages à Marseille. Elle examine, palpe, rassure : temps que vous n’avez pas mal, pas de problème. Mais en même temps, une famille de moustiques était venue passer ses vacances sur mes jambes. Au moins quatre générations d’un coup. Il a fallu la rassurer : oui, oui, j’ai déjà eu la varicelle.
La santé est un problème au Cambodge. Pas d’argent = peu de soin.

Arrivés à l'orphelinat, nouvel accueil des enfants avec grands sourires et rires. C'est l'heure quotidienne du cours d'anglais par Anne-Marie. Chaque enfant est assis devant sa petite table avec ses cahiers, face au grand tableau sous le auvent. Les gamins sont + ou - attentifs, mais il y a une chose qu'ils adorent, c'est lever le doigt et aller écrire sur le tableau. Révision de la leçon précédente sur où j’habite, où je suis née, puis c’est la leçon sur les chiffres et les lettres. Déconcentration maximum, mais c'est sans doute parce qu'on est là. Ils bavardent entre eux, se regardent les cahiers, se copient les uns sur les autres … un cours classique, en somme. Avant d’aller au tableau, regard rapide sur le livre pour avoir la bonne réponse. Pas bêtes, les mômes.

Pendant ce temps, une jeune bénévole japonaise apprend à deux autres petits et à Loran qui essaye de suivre les lettres en anglais. La petite Chan de 4 ans, n'en perd pas une miette.

Elle est vive et trop drôle et s'amuse à compter jusqu'a 10 en anglais sans souci. Son regard pétille de malice. Cette gosse donne envie de la prendre dans les bras, de lui faire de gros câlins et de la croquer. Elle réveillerait les instincts maternels les plus enfouis. Drôle de démarrage dans la vie, pourtant. On peut penser à sa mère qui l’abandonnée en la méprisant, ou simplement essayer de comprendre quelle douleur et misère ont pu la pousser à faire ce geste.

A la fin du cours, 2-3 enfants vont préparer le déjeuner en l’absence de l’intendante. Ils sont d’une autonomie époustouflante et les choses semblent de faire toutes seules. Une énorme gamelle de riz et des oeufs frits sont posés sur une grande table basse, un peu comme le sommier d’un lit en bois. Les plus grands servent les plus petits.

Auparavant, chacun a repris du cours d’anglais sa petite table et sa chaise sous chaque bras pour aller l’installer à l’endroit où se prennent les repas et a récupéré son assiette. Ils ne se font pas prier pour engloutir rapidement leur déjeuner.

Pendant qu’ils mangent, on fait un petit référendum pour le lendemain. Qui veut aller à la plage à la place de l’école ? D’accord, c’est un peu démago, mais peu importe, ça marche, ils sont heureux.
La vaisselle est faite sans qu'on s'en rende compte. Chacun prend son couvert et va au robinet derrière la cuisine. Deux enfants prennent le balai et c'est nickel.

Il a été difficile de comprendre les horaires d’école. Certains y vont le matin, d’autres l’après-midi, toujours est il que quelques uns remettent leur uniforme, prennent le sac sur le dos et partent en groupe

On commence à les repérer un peu. Au départ, on a le sentiment qu’ils se ressemblent un peu tous. Mais rapidement, on distingue Chamroen, Kea, Sothy, Chaya, Pros … il y a l’espiègle, la chanteuse, le timide, celle qui balaie tous le temps, celui qui veut faire sans arrêt des bras de fer, celui qui a perdu ses dents dans un accident, l’intello, celle qui rigole tout le temps … et bien sûr, le petite Chan.


L'après midi est consacré au filleuls et de leurs frères et soeur au marché.
Moment assez fabuleux, il faut les voir marchander. C'est super de voir des réactions d'ado qu'on ne connaît que par courriers interposés assez "convenu".
On y passera un bon moment et rentreront à pied et à vélo, tout contents des achats, avec comme une complicité qui nous lie tous.
Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

avatar

Nombre de messages : 1469
Age : 68
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 18:13

Comme il est beau ton reportage Very Happy Un travail de pro !

C'est tellement chouette tout ce que tu nous racontes. Grand Merci Pascalou :coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
GuRu
Yann
avatar

Nombre de messages : 5474
Age : 45
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 18:24

bien émouvant tout ça...
D'ici, on s'imagine qu'il faut faire de grandes choses pour faire vivre de petits bonheurs..une fois de plus ton récit prouve le contraire Pascale.

Je suis heureux de te lire. Très fier de notre petite asso ce soir....car de nous tous converge un esprit unique...le sens du partage, de la simplicité et de la rencontre.
Je re-signe pour dix ans dans ces conditions lol!

merci Claudie et Pascalou !

-------------------------------------------------------------------------------
L 'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.
www.yannsenant.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 18:40

Yann a écrit:

merci Claudie et Pascalou !
Tu as raison de ne pas oublier Claudie. Adorable, cette nana. C'était un réel plaisir de faire tout ça avec elle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GuRu
Yann
avatar

Nombre de messages : 5474
Age : 45
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 19:13

Sur l'avant dernière photo, je lis de la fierté dans l'allure et beaucoup de tendresse dans la main...Claudie est une femme de coeur, je n'en doute pas une minute. Et connaissant quelque peu son histoire avec le pays, je crois que cela a dû être très fort émotionnellement...

Merci Claudie Wink :coeur1:

-------------------------------------------------------------------------------
L 'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.
www.yannsenant.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
Séba



Nombre de messages : 3160
Age : 47
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 19:22

Merci et bravo à toutes les deux pour ce superbe témoignage !

Dites... j'espère que vous avez pris l'adresse de la bénévole japonaise parce qu'une fille aussi mignone, moi je l'épouse immédiatement, avant que Pit ne mette le grapin dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 57
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 20:57

Merci beaucoup pour ce super reportage : les photos parlent d'elles même.
Bravo à Claudie et Pascale pour apporter un peu de bonheur à tous ces enfants.

Vite la Suite !!! A bientôt,

Guylaine
Revenir en haut Aller en bas
méjo

avatar

Nombre de messages : 602
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 06 Mar 2009, 22:49

Yann a écrit:
bien émouvant tout ça...
D'ici, on s'imagine qu'il faut faire de grandes choses pour faire vivre de petits bonheurs..une fois de plus ton récit prouve le contraire Pascale.

Je suis heureux de te lire. Très fier de notre petite asso ce soir....car de nous tous converge un esprit unique...le sens du partage, de la simplicité et de la rencontre.
Je re-signe pour dix ans dans ces conditions lol!

merci Claudie et Pascalou !

D'accord à 200 % sunny

A travers ton récit et tes photos nous ressentons parfaitement le bonheur des enfants et les émotions que vous avez eu toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://escapades-13.spaces.live.com/
Pit

avatar

Nombre de messages : 8221
Age : 54
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Sam 07 Mar 2009, 16:35

Super de chez super ce reportage, et bravo pour le travail accompli ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
n'Aline

avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 34
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Lun 09 Mar 2009, 13:45

bravo pour tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Jeu 12 Mar 2009, 22:50

Le lendemain matin, de nouveau le cours d’anglais, un peu plus sage que la veille. Ils se sont habitués à notre présence et l’écoute est meilleure.

Le repas se déroule comme la veille. Les grands servent les petits, chacun s’installe à côté de son copain, les bandes se reforment. Une assiette de riz et une soupe khmère avec en plus quelques fruits achetés par Claudie au marché le matin vendu par sac de 25 kg.

On attend que le repas soit terminé, la vaisselle faite et le petit coup de balais donné pour demander à Makara, l’aînée des filles, d’organiser les petits pour la distribution des tongues.



Elle les a fait mettre tous en rang par ordre de taille et on avait disposé toutes les paires offertes par l'asso pour que chacun puisse en essayer une. Pour les faire patienter, Loran leur a distribué les ballons et a lance un concours de gonflage. Il fallait voir les petits s'époumoner et les grands les gonfler tellement vite que ça pétait dans tous les sens. Ca s'envole, ça éclate, ça rigole. On se serait cru au 14 juillet. Ces gamins ont vraiment une grande capacité à éclater de rire.

Puis Makara commence la distribution des tongues. Un par un ils avancent et se choisissent la couleur et la taille, puis repartent tout fier et tout content, leur paquet sous le bras.
Comme on avait offert aussi deux pompes à vélo qui se pose au sol, ils ont tout de suite compris que ce serait bien plus simple de gonfler les ballons avec. Pas bêtes, les gamins. J'avais essaye en vain, mais eux ont réussi.


C’est à notre tour d’aller déjeuner, en emmenant Makara avec nous. Une super idée de Loran.

L’après-midi, direction la plage. Les gamins ont séché l'école avec la bénédiction des instits, enfin … on le suppose.

On devait partir à deux heures mais à 13h30, tous les gamins étaient dans le bus avec leur petit sac à presque deux par siège. Restait à enfourner un sac de 4 kg de fruits, les jus de fruit, les goûters ... les 6 grands de l'orphelinat, 4 adultes. Bref, 30 personnes pour un car de 15 places. Ici, ce n'est pas un problème, on se serre. On est loin des recommandations de notre Education Nationale. Un petit sur les genoux de chaque grand, et c'est parti pour aller sur une plage à 50 m de la Thaïlande. Fallait voir et entendre l'excitation des gamins. Ils chantaient a tue tête, même les grands.



Arrivé à la mer avec un soleil très cuisant, on est tous parti sur la plage "privée" d’un très grand hôtel. Personne d’autres que nous, 26 orphelins devant un palace, piscine, jardin, palmeraie, petite table à l'ombre ou la nuit coûte certainement plus que ce qu'ils peuvent imaginer gagner un jour en 2-3 mois ... et tout se passe bien.

En 5 mn, tous les petits sont à l'eau. Chaude, très chaude. On y rentre comme dans le bain. Les grands restent entre eux à papoter. Les gamins sautent par-dessus les vagues, jouent au ballons, s'amusent dans tous les sens, font les sous-marins et nous, on les comptait toutes les 30 secondes. Certains essayent de nager, d’autres veulent s’éloigner du bord. Faut dire qu’on n’avait pas le quota de « maître nageur » pour le nombre d’enfants et qu’il n’y avait pas de bouée pour délimiter la zone de baignade.



Après un bon moment dans l’eau, certains font des dessins dans le sable, jouent au ballon, ou s’essaye aux pirouettes et salto arrière. Evidemment, difficile de prendre la photo au moment même où ils sont en l’air.



Goûter pour tout le monde. Pas trop compliqué pour le choix des sucettes, elles sont toutes de la même couleur. Ensuite, chaque enfant a dû chanter "sa" chanson. On pensait que les grands rechigneraient, mais non. C’est drôle de voir comme ils sont tous différents. Certains s’enroulent les doigts tout en chantant, d’autres se prennent au jeu et chantent devant leur public ou font les zigotos pour faire rire tout le monde ou alors regardent un point fixe à l’horizon.

Le soleil chaud, la mer qui brille, les gamins heureux comme tout … plutôt carrément bien pour des vacances.

Vous aurez bientôt les photos des chanteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séba



Nombre de messages : 3160
Age : 47
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 07:24

Ah merci pour la suite, ça vallait la peine !
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 5074
Age : 49
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 07:32

Merci Pascale!
Toujours aussi émouvant, et j'aime bien ton système de vignettes où on voit un peu tout le monde sunny
Finalement, c'est pas plus mal d'avoir un post de temps en temps : ça fait durer le voyage plus longtemps ! Wink

-------------------------------------------------------------------------------
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"

http://www.taiderpourlase.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 11:23

cecile974 a écrit:
Finalement, c'est pas plus mal d'avoir un post de temps en temps : ça fait durer le voyage plus longtemps ! Wink
C'est exprès ... je me freine pour ne pas aller plus vite Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cloveli

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 12:11

oui, oui Very Happy

freine encore un peu,

j'ai l'impression que le voyage continue sunny

Pour prolonger le bonheur de ce voyage, j'ai passé la matinée à faire des coucous à tous nos amis Cambodgiens. J'ai même eu une réponse d'Anne Marie
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 57
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 12:19

Très belle journée pour ces gamins : ton récit est toujours aussi interessant, merci pour toutes ces photos
Guylaine
Revenir en haut Aller en bas
Pit

avatar

Nombre de messages : 8221
Age : 54
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 12:31

sunny sunny sunny
Un gros gros coup de coeur pour la journée à la plage avec les photos qui vont bien ! Vos aventures me font commencer le we plus tot que prévu, trop bien de te lire Pascale !

Evidemment, difficile de prendre la photo au moment même où ils sont en l’air.
Heu, t'as pas de mode "rafale" sur ton APN ? dans la négative, la prochaine fois, concentre toi sur les vieux, ils vont moins vite... :mortdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
n'Aline

avatar

Nombre de messages : 2113
Age : 34
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 13:22

éhéhé, c'est tout un art de prendre la photo pile au bon moment !!!
il n'a fallut qu'un seul essai a mon frère pour réussir la photo de mon avatar ! son secret : il a fait la mise au point en appuyant à moitié sur le déclencheur avant que je ne saute.

Merci Pascale pour ce récit imagé, c'est super de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
méjo

avatar

Nombre de messages : 602
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 20:18

Super récit, super photos.
J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://escapades-13.spaces.live.com/
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 22:12

Les photos de "la nouvelle star" de Koh Kong.





Revenir en haut Aller en bas
Séba



Nombre de messages : 3160
Age : 47
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 13 Mar 2009, 22:54

WAW, chouettes photos mais chouette mise en page aussi !
Comment faites-vous ?

Tiens, une question : en principe, l'uniforme est obligatoire dans les écoles cambodgiennes (et des pays d'Asie du Sud-Est en général) : je n'en ai pas vu sur les photos, ils n'en ont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lubec

avatar

Nombre de messages : 784
Age : 53
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Sam 14 Mar 2009, 13:30

bravo pascale et claudie
le carnet coup de coeur du forum au sens propre et figuré
Revenir en haut Aller en bas
Nath'

avatar

Nombre de messages : 1035
Age : 38
Ville : ici mais déjà ailleurs
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Sam 14 Mar 2009, 14:13

Un récit qui se passe de commentaires, riche en émotions. une chose est sûtre, vous êtes deux sacrées bouts de femmes toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliedebavelaere.unblog.fr/
Pit

avatar

Nombre de messages : 8221
Age : 54
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Sam 14 Mar 2009, 14:46

deux sacrées bouts de femmes
Et en reliant les deux bouts, on peut en faire une entière ? :mortdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Guylaine

avatar

Nombre de messages : 101
Age : 57
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Sam 14 Mar 2009, 17:30

Très belles photos, inutile de commenter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

avatar

Nombre de messages : 1469
Age : 68
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Dim 15 Mar 2009, 04:57



Dernière édition par Niclaude le Dim 15 Mar 2009, 05:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
Cloveli

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Dim 15 Mar 2009, 05:05

[url=
Revenir en haut Aller en bas
Séba



Nombre de messages : 3160
Age : 47
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Dim 15 Mar 2009, 06:41

Très chouette vidéo, qui rend l'endroit encore plus vivant !

C'est amusant, les Cambodgiens ont l'art de mettre les enfants du plus petit au plus grand dans leurs files, c'est la même chose dans le village de mes filleuls lorsque je veux prendre la famille en photo...

Encore merci pour ce chouette témoignéage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Dim 15 Mar 2009, 09:14

Un grand perci pour ce petit film, Claudie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Séba



Nombre de messages : 3160
Age : 47
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Dim 15 Mar 2009, 09:32

C'est marrant, depuis que le film a été mis, tout est décallé vers la droite...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Dim 15 Mar 2009, 17:55

Petit apperçu de la plage sur fond de chanson de Sam At, et surtout du vent qu'on entend très très bien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Dernière journée !   Mar 31 Mar 2009, 22:42

Le soir, fête à l'orphelinat ... Anne-Marie a acheté un stock de viande qui avait été mis à macérer dans un mélange magique. Avec du riz collant évidemment ... un régal. Un genre de côtelette de porc au miel bien dorées.
Les enfants, à la fin du repas rangent leur petite table et chaise en les prenant sous le bras. Faut voir les petits de 5 ans tout chargés faire leur rangement. Puis chacun lave sa vaisselle accroupi devant un robinet d’eau froide qui sort magiquement du sol.
On avait amené un gros sac de 15 Kg de Mangoustan. Au début, ils n'osaient pas approcher et on pensait qu'ils n'aimaient pas. En fait, des qu'on leur tendait un fruit, ils nous regardaient tout content ... un petit merci les mains jointes, et ils le dévoraient. En quelques minutes, le sac était vide. Ils les engloutissaient plus rapidement qu’on avait le temps d’enlever la dure carapace marron.

Puis la fête ... avec d'autres ballons tout en longueur qui une fois gonflés deviennent soit des épées, des couronnes, des casques, des bracelets ... mais il fallait les gonfler plus vite qu'ils n’éclataient. Anne-marie avait amené de France une pompe spéciale. On avait en plus les pompes à vélos qui furent rapidement mises à contributions. Le problème réside dans les nœuds. Difficile, très difficile. Obligés souvent de les dégonfler à peine un peu pour avoir de la place d’enrouler le bout de caoutchouc autour des doigts. Un voile de déception passait rapidement devant leurs yeux à la vue de l’épée qui perdait de son importance.
Danse, chant, bagarres à l’épée, karaoké ... les uns après les autres, ils finissent par rendre les armes et se couchent pour s'endormir aussi sec sous la moustiquaire dans la grande pièce commune ignorant tout du bruit. Grosse journée, pour eux. La mer, le goûter, la fête … et demain, y’a école.
On prévoit avec Claudie d’y être pour 6h30 le lendemain et de les accompagner en classe.


Dernier jour. Difficile de les quitter ... on les a accompagne, tout beau et tout propre dans leur uniforme, la main d'un petit dans chacune des notre. On se sent émue sur le chemin. Makara est partie en cours avec sa nouvelle bicyclette bleue, toute fière.
Arrivés dans l’école, on se sépare. Ils retrouvent leurs copains et vont s’aligner pour la levée du drapeau national accompagnée de chants. Nos petits sont loin d’être les plus sérieux, ça rigole à tout va, en cachette des instituteurs qui veillent au bon ordre.



La différence est étonnante entre tous ces gamins. Deux fillettes arrivent sur deux scooters aux couleurs fluo, d’autres n’ont manifestement qu’un seul uniforme qui a déjà dû habiller les aînés de la famille. Seule, la petite Chan revient avec nous à l’orphelinat. L’école, c’est la semaine prochaine pour elle.

Reprendre la route, avec le nez qui pique d'avoir quitté ces mômes si attachants. Ils deviendront de beaux petits Hommes, et notre petite Chan trouvée dans la forêt et dont le sourire revint sur la balançoire restera longtemps dans nos têtes.

Pour finir, il faut dire quand même que le plus grand bonheur fut sans doute pour Claudie et moi. Quelles journées nous avons passées en compagnie de ces enfants. Ils nous ont tous époustouflés : les timides, les bagarreurs, les farceurs, les enjôleurs. Jamais de disputes, pas un mot plus haut que l’autre, jamais râleurs et toujours souriants, même si leur sourire cachent bien des souffrances.

Admiration vis-à-vis d’Anne-Marie pour son dynamisme, son optimisme et sa force. A Alina qui donne un maximum d’elle-même de Paris et qui retourne très fréquemment au Cambodge, qui organise des manifestations régulières pour trouver des financements juste pour que ces gamins du bout du monde aient le même droit au bonheur que les notre.

Force est de constater que finalement, ces enfants ont quelque part de la chance d’être dans cet orphelinat. Ils mangent bien sûr, mais surtout sont aimés et ont l’accès à la liberté que leur donneront leurs études. Combien d’enfants au Cambodge on cette possibilité.

Au nom de Claudie et moi, un grand merci à Chamroeun, Samnang, Raksmei, Kea, Kong, Rithy Sak, Koing, Sokha, Sith, Kira … vous nous avez appris tant de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nath'

avatar

Nombre de messages : 1035
Age : 38
Ville : ici mais déjà ailleurs
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Mer 01 Avr 2009, 19:59

Je n'avais pas encore lu et vu la fin du reportage... très très émouvants ces mots... édifiantes ces images...
Quelle sublime traduction de ce que vous avez vécu !
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliedebavelaere.unblog.fr/
Pascale
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 6828
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   Ven 08 Mai 2009, 14:21

Depuis que je suis rentrée, je pense souvent à ces enfants. Comment vont-ils, que font-ils ? ...
Et Makara qui grâce à Anne-marie a pu m'envoyer le premier mail de sa vie !!
En fait, je me surprend à avoir une brulante envie de vite faire mon sac et aller les voir.
Heureusement, avec Alina et Anne-Marie, le contact est bien établi et chaleureux.

Avec le site d'elephant blanc et le blog d'Anne-Marie, si l'envie vous prend, allez faire un petit tour ... et vous serez transportés là bas.

http://elephantblanc.free.fr/index.php et http://actionsaidescambodge.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coup de coeur à Koh Kong   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de coeur à Koh Kong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: